Cette conférence fit intervenir Agnès Sinaï, fondatrice de l’Institut Momentum, auteure, journaliste environnementale et enseignante à Sciences Po Paris, et Baptiste François, architecte impliqué via la SCOP Fabrique d’Architectures Innovantes et Responsables (FAIR) dans CARMA, projet alternatif à EuropaCity.

Face à la faible résilience des métropoles et des grands projets urbains énergivores (EuropaCity), le projet CARMA entend être un modèle de territoire soutenable. Il vise en effet à respecter les objectifs de préservation du foncier agricole et de renforcement des centres-villes, favoriser le développement de l’agriculture, et s’inscrit dans les objectifs du plan climat. Plus largement, le projet se pense dans la perspective utopique d’une biorégion à l’échelle de l’Île-de-France, prenant sa place dans la biorégion comme “pôle d’étalement rural”, c’est-à-dire l’un des lieux de vie de la biorégion.

CARMA se base, entre autres, sur le projet de développement d’un cycle alimentaire :

  • Pôles de production agricole : hameaux paysans, maraîchage, agroforesterie, coopératives de production…
  • Pôles de conditionnement et transformation : lieux d’urbanité peu dense avec une pluralité des emplois (stockage, transformation…). Un exemple concret est la légumerie pédagogique de Saint Herblain.
  • Pôles de distribution, de vie et de consommation : consommation locale via la distribution par les réseaux d’AMAP, ou les Biocoop à plus grande échelle. Mais ces pôles de vie sont également des lieux d’échange, en ce qu’ils permettent aux habitant.e.s de ressentir le potentiel d’agir par la proximité.
  • Pôles de valorisation des déchets : décentraliser les sites de valorisation des déchets pour qu’ils gardent du sens (compostage, recyclage, méthanisation).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s